Littérature musicale
Quelques ouvrages d’une grande valeur tant pour la pédagogie musicale que pour l’histoire de l’instrument.
Lucien Rebatet
UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
« L’ouvrage est admirable. L’étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l’entrain, la clarté, l’équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l’autorité du jugement. […] C’est l’oeuvre d’un écrivain comme on en voit peu. […] Ce vaste et foisonnant récit n’a rien d’un catalogue, ni même d’une galerie de portraits… […] On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à Boulez et Xenakis. […] » Kléber Haedens.
Sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Pour qui voudrait se plonger dans l’histoire de la musique, en saisir le sens et l’essence, l’esprit et la logique, ce pavé de 1200 pages se boit comme du petit lait !! Une merveille ! C’est le travail qu’ont accompli pas moins de 15 intervenants sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier. Il ne s’agit pas ici d’un assemblage encyclopédique mais bien mieux, on entre dans l’histoire comme dans un récit, dans une enquête, le texte est fluide et vivant, la rédaction est impeccable.
Rafael Andia
LIBERTÉS ET DÉTERMINISMES DE LA GUITARE
« Rafael Andia propose propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l’histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l’Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. »
Dominique Hoppenot
LE VIOLON INTÉRIEUR
Un livre culte et précurseur, le renouveau de l’approche pédagogique dans la musique.(le respect du corps, le rôle de la conscience de soi, la nécessité du plaisir, le rapport pédagogique centré sur l’élève, le goût du geste…).
Claire Noisette
L’ENFANT, LE GESTE ET SON
Cet ouvrage met en perspective la musique et la danse comme expression du corps aux relations multiples (temporelles, spatiales, sensorielles) entre l’écoute, le rythme et le mouvement. C’est le fruit de l’expérience pédagogique de cette enseignante dans son travail avec les enfants qui, à l’âge des premiers apprentissages, sont particulièrement disposés à ressentir et à exprimer les relatons entre le geste et le son.
Jean-Pierre Grau
LA MUSIQUE ET LE CORPS
Un des rares ouvrages visant à décrire des problématiques corporelles récurrentes dans le travail instrumental et à proposer des solutions pratiques, concises et illustrées.
Jean-Jacques Griot
ÉCOUTER LA MUSIQUE CLASSIQUE, ÇA S’APPREND !
S’il peut être utile de connaître l’histoire des oeuvres ou des compositeurs, c’est avant tout par l’écoute que nous entrons dans la musique et c’est le propos de l’ouvrage qui s’appuie sur des exemples audio concrets pour nous apprendre à développer la qualité de notre écoute. Le sommaire, parfaitement structuré, nous offre en un clin d’oeil toute l’étendue du champs lexical et des notions musicales indispensables pour entrer pleinement dans le monde de la musique et s’y trouver admirablement outillé.
Alphonse Danhauser
THÉORIE DE LA MUSIQUE
Le Danhauser fait autorité dans le monde de la musique, c’est l’ouvrage de référence pour la théorie musicale. Il est simplement parfait, complet et synthétique.(195 pages)
Emilio Pujol
EL DILEMA DEL SONIDO EN LA GUITARRA
La question du son par l’attaque de la corde fut longtemps débattue (plectre, ongle ou sans ongle). Il apparait aujourd’hui naturel à tout jeune guitariste qu’il faille jouer avec des ongles, et portant… Le Maestro Fernando SOR (qui fait autorité dans le monde de la guitare classique) préconisait le contraire ! …