Pédagogie — Perspectives et Stratégies d’enseignement

Méthode

Présentation

Je travaille depuis de nombreuses années avec des enfants, ados et adultes, en école de musique ou en cours particuliers. J’accompagne et je valorise chaque élève dans sa démarche musicale pour qu’il y trouve plaisir et épanouissement. Les cours sont adaptés en fonction de l’âge, des objectifs, du type de répertoire et des capacités de travail de chacun.

Une approche sensible

Encourager l’observation et la mémorisation, l’écoute, le plaisir du geste musical, la sensibilisation rythmique et mélodique. Établir une connexion charnelle et authentique avec la chose musicale comme une langue maternelle (écoute, imitation, répétition). Cette démarche s’inscrit dans la lignée des méthodes Orff, Kodály, Dalcroze, Suzuki, Gordon…

Ces méthodes privilégient une approche intuitive et empirique, soutenant une progression musicale fluide et créative, en accordant une place importante à l’expression de soi et à l’engagement personnel dans la pratique.

En pratique

Le cours est le moment de la mise en place d’un geste et d’un propos musical. Chaque élève repart du cours avec des petits exercices pour s’entrainer pendant la semaine. Le travail effectué par l’élève pendant la semaine est contrôlé au début de chaque leçon afin de corriger ou améliorer ce qui doit l’être. Les exercices sont écrits mais ils peuvent être filmés pour en faciliter l’accès en cas d’oubli.

L’apprentissage d’un morceau sert de support pour animer le cours et nourrir l’intérêt de l’élève. Tout ce qui est utile à sa réalisation est étudié (aussi bien le déchiffrage de la partition que la technique nécessaire à son expression). Les nombreux repères théoriques, stylistiques et historiques sont abordés de façon progressive et équilibrée au fil des répertoires étudiés.

Sollicitation

Entrainement = progrès = motivation. Il est important de considérer dès le départ que l’apprentissage d’un instrument de musique (quel qu’il soit) réclame une implication personnelle importante et nécessite un entrainement régulier en dehors des cours, ceci est indispensable pour enclencher un cercle vertueux et éviter les décrochages (dès que cette condition est respectée, les progrès sont manifestes).

La musique et le corps

Toute pratique instrumentale pose d’emblée des questions d’ordre physiologique dans le rapport à l’instrument et sa technicité. Pour y répondre et palier à ces difficultés, il est important d’être bien accompagné afin de mettre en place, corriger ou améliorer les choses qui doivent l’être.

Notre capacité à exprimer une intention musicale réside en grande partie dans la maîtrise du geste qui matérialise l’ensemble des valeurs expressives (qualité sonore, dynamique de jeu, fluidité de la phrase musicale, etc.) Cette maîtrise implique un effort personnel conséquent, il est important de s’accorder du temps pour s’entrainer (chaque jour) et mettre à profit le travail réalisé en cours.

C’est la constance et la répétition qui imprègnent la mémoire musculaire et développent la qualité du geste musical.

Une part centrale de notre démarche consiste à trouver la fluidité et la musicalité d’un geste dans un rapport intime à la matière sonore. Une attention particulière est également portée sur l’assise rythmique et la bonne gestion des respirations dans l’articulation du texte musicale.

Avec les enfants

Les premiers pas

La découverte de l’instrument et l’émotion des premiers cours introduisent l’enfant à la vie musicale et lui ouvrent de nouvelles perspectives d’épanouissement. Les débuts sont précieux, il ne faut rien négliger ! C’est dans ces tout premiers moments de la relation avec l’instrument que se forment les premiers réflexes (déterminants pour la suite).

Éveil des sens et valorisation de soi

En plus des nombreuses vertus qu’apportent l’écoute musicale et l’apprentissage d’un instrument (développement de l’attention, de l’écoute, du touché, etc.) elle permet aussi de « revenir à soi » et au concret (sortir des écrans et de la virtualité). Notons encore que cette faculté nouvelle à produire un son et à réaliser une petite mélodie avec l’instrument peut se présenter à l’enfant comme une façon de « répondre de soi » et l’aider à se construire.

L’implication des parents

Le rôle des parents est simple et ne requiert aucune compétence musicale, il s’agit simplement de s’assurer que l’enfant consacre un temps suffisant à faire le travail qui lui est demandé (10 minutes par jour est un minimum requis). Le contrôle sur la « qualité du travail » se joue entre le prof et l’élève et sera effectué pendant la séance de cours.

Ateliers pédagogiques

Public visé : enfants et ados

Les ateliers pédagogiques contribuent à stimuler l’implication de l’enfant dans son apprentissage et à élargir ses perspectives musicales. (ces ateliers ne sont pas « obligatoires » mais pour ceux qui ont la possibilité d’y assister, ils sont source d’expériences enrichissantes et de motivation.)

« Pratique ouverte »

Il s’agit d’aborder certains aspects qui entourent la pratique musicale, notamment, le jeu en groupe, la préparation aux représentations publiques et la gestion du stress. Cela implique entre autre de sortir d’une pratique solitaire et de prendre part à un projet collaboratif. C’est l’occasion de valoriser ses acquis, de prendre confiance en soi et de renforcer sa détermination en côtoyant d’autres élèves partageant les mêmes intérêts.

« Culture musicale »

Le répertoire de la guitare ne s’arrête pas à celui du rock ou à l’accompagnement de la chansonnette… C’est un instrument multi-séculaire qui nous convie au voyage, à la rencontre de cultures et de traditions musicales aussi variées que savoureuses, aussi établies dans leurs territoires qu’enracinées dans les profondeurs du temps.

Le but de cet atelier est d’offrir à chacun la possibilité d’élargir son champ d’exploration, de se familiariser avec l’histoire de l’instrument et son répertoire historique, de découvrir des interprètes et des compositeurs afin de s’en inspirer comme autant de repères et de modèles pour nourrir sa pratique instrumentale.

Formation

« l’Histoire de la Musique par l’Écoute »

Public visé : adultes

Durée de la formation : 1 mois. Cycle court de 4 séances de 1h30 chacune à raison d’une séance par semaine.

Je vous invite ici à explorer la poésie fertile et l’esthétique de la musique occidentale depuis sa genèse à nos jours en mariant : éléments d’histoire, clefs d’écoute, concepts et vocabulaire musical.

Une perspective chronologique sert de guide pour aborder les connexions profondes entre les genres musicaux, l’évolution des instruments, les compositeurs et les interprètes, le contexte culturel et social, les innovations technologiques et les échanges internationaux.

Le but est ici d’offrir une compréhension et une vision générale de l’histoire de la musique occidentale, de ses principes fondateurs et des genres musicaux qui la constituent.

Chaque participant repart avec des petits livrets synthétisant les divers repères posés durant les séances, le nom des oeuvres écoutées, et des noms de compositeurs.