La guitare au XIXe

XIXe siècle : réformes sociales et changement de paradigmes, rénovation de tout et du tout au tout. La guitare n’est pas en reste. Si elle a échappé au bûcher de la révolution libérale ça n’est pas sans conditions, il lui aura fallu faire peau neuve et refréner ses ardeurs. Il lui aura surtout fallu abandonner sa langue, refaire sa grammaire et se conformer aux mœurs de la société bourgeoise. 

Plus de rasgueado ! plus de abanico ! …Contenez votre fougue mademoiselle ! Désormais, vous soignerez le ton et comme tout le monde, vous vous tiendrez à l’exercice de la virtuosité.

Rentrez le ventre et gonflez un peu la taille ! Embourgeoisez-vous, ajoutez donc une corde ou deux à votre jeu et abandonnez vos choeurs et vos cordes tendres ! Abandonnez également les tablatures que vous utilisiez depuis des siècles et conformez vous à la portée et l’écriture solfégique comme vos confrères. N’allez pas vous prendre pour une reine comme à la cours d’autrefois et même si les gens vous aiment, pour l’orchestre n’y comptez pas trop, la portance de votre voix est trop faible et l’assemblage à vos semblables, disgracieux, mais pour nos petits salons feutrés, vous ferez bien l’affaire.

Apprenez donc à composer dans l’air du temps et concevez un tout nouveau répertoire sans garder trace de vos anciennes coutumes !

Ici encore, l’inspiration des serviteurs de la guitare n’aura pas manqué d’invention pour élaborer une musique raffinée et pleine de poésie. En voici quelques uns (même si Paris fait tourner les têtes et attire alors par ses « lumières » au point de faire des conversions de nationalité, reconnaissons aux natures espagnoles et italiennes la primauté en matière de guitare) :

Guitare baroque Vs Guitare romantique

((1)) Guitare baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, montée de 4 chœurs (cordes doublées) et d’une chanterelle (première corde non doublée). On lui connait au moins trois accordages différents (Espagnol, Français, Italien) dont l’utilisation d’un « accord rentrant » impliquant des particularismes de jeu. ((2)) Guitare romantique du XIXe cordée avec 6 cordes simples (mi, si, sol, ré, la mi)

Ferdinando Carulli (1770, Naples - 1841, Paris)
Ferdinando Carulli (1770, Naples – 1841, Paris)
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Op. 333: No. 1 Moderato — par Uros Baric — Source : YouTube

Fernando Sor (1778, Barcelone -1839, Paris)
Fernando Sor (1778, Barcelone -1839, Paris)
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Grande Sonata Op 25 — par Petrit Çeku — Source : YouTube

Mauro Giuliani (1781-1829, Italie)
Mauro Giuliani (1781-1829, Italie)
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Guitar Concerto No. 1 in A major, Op. 30 — par Pepe Romero (en 1974) — Source : YouTube

Dionisio Aguado (1784-1849, Espagne)
Dionisio Aguado (1784-1849, Espagne)
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Introduction and Rondo no. 2 Op. 2 — par Drew Henderson — Source : YouTube

Matteo Carcassi (1792, Florence - 1853, Paris)
Matteo Carcassi (1792, Florence – 1853, Paris)
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Etude 7, Op.60 by Matteo Carcassi — par Simon Powis — Source : YouTube

Napoleon Coste (1805-1883, Paris)
Napoleon Coste (1805-1883, Paris)
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Le Départ — par Aniello Desiderio — Source : YouTube

Johann Kaspar Merts (1806, Royaume de Hongrie - 1856, Autriche)
Johann Kaspar Merts (1806, Royaume de Hongrie – 1856, Autriche)
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Elegy — par Karol Samuelčík — Source : YouTube